À propos
L’Etablissement public "Les Eparses" accueille des personnes adultes en situation de handicap à partir de 20 ans et originaires en priorité du département. Il est ouvert toute l’année. Son implantation dans le nord du Territoire de Belfort offre un cadre de vie champêtre en restant proche de la ville.
Un peu d'histoire
Construit par Charles Marcotte en 1885, le château « Marcotte » est le plus ancien bâtiment des Eparses. Son fondateur, Charles Marcotte, réside dans cette maison jusqu’en 1932.
Réquisitionné pendant la deuxième guerre mondiale, le château est dévolu à l’accueil des pupilles de la nation à la libération et héberge leur école.
En 1960, l’association Les Papillons Blancs crée un institut médico-pédagogique et accompagne 36 enfants de 6 à 14 ans en situation de handicap. Ils sont logés dans le château « Marcotte ».
L’établissement devient public en 1963, sous gestion départementale. Il poursuit alors son développement architectural et accueille plus de 70 enfants et adolescents.
L’établissement rejoint la fonction publique hospitalière en 1985 et devient de ce fait autonome. En 1987, son activité est réorientée pour l’accueil de personnes adultes en situation de handicap.
En 1991, le nouveau directeur Gilles Meyer amorce plusieurs projets d’extension de l’établissement qui lui donnent son visage actuel et permettent l’accueil et l’accompagnement, dans différentes structures répondant à différents niveaux d’autonomie, de près de 200 personnes.